Les établissements catholiques du Teil relogés

Après le séisme du 11 novembre, des nouvelles des établissements du Teil vendredi 29 novembre 2019

Après le séisme du 11 novembre, des nouvelles des établissements du Teil

Le 11 novembre, la terre a tremblé dans le sud de la vallée du Rhône, heureusement sans déplorer aucune victime. Plusieurs communes ont été impactées et la communauté de l'Enseignement Catholique a été touchée, notamment sur la ville du Teil. Des familles, des enseignants, des personnels OGEC ont perdu leur maison, un grand nombre d'habitants ont dû être relogés.

Les quatre établissements de l'Enseignement Catholique ont souffert : le lycée professionnel St André, le collège de la Présentation de Marie, les écoles Saint Etienne de Mélas et St Louis. Les bâtiments ne peuvent plus être utilisés en l'état et les premières observations révèlent que les structures ont été ébranlées en profondeur, ce qui empêche toute utilisation. Des expertises approfondies sont en cours ; de leurs résultats dépendront les décisions pour l'avenir.

Après constat des dégâts occasionnés, les différentes instances, membres des communautés éducatives, en lien avec les autorités publiques, ont oeuvré à des solutions de relogement des établissements scolaires. Le Conseil Régional, le Rectorat, la DSDEN, les mairies, l'Evêché, la DDEC ont travaillé de concert. Ainsi, le lycée professionnel Saint André, avec l'aide des entreprises locales, a permis le départ anticipé de ses élèves en stage alors que la maison diocésaine Charles de Foucauld de Viviers, située à huit kilomètres, s'est réorganisée pour accueillir en urgence le collège et les deux écoles primaires.

Après visite des locaux, les enseignants ont pu réfléchir à l'aménagement et l'organisation des journées, de l'accueil aux cours, en passant par la restauration et les transports. Si bien que dès le jeudi 21 novembre, les élèves et collégiens ont pu retourner en classe.

Parallèlement à cette première étape de gestion de l'urgence, une réflexion pour une installation à court terme a été lancée.

Le lycée organisera la pose d'algecos dans l'enceinte de l'établissement et remettra en l'état les ateliers professionnels qui ont bien résisté. La communauté de communes Rhône Helvie a d'ores et déjà mis à disposition un terrain pour l'accueil des deux écoles primaires dans des bâtiments provisoires. Ces derniers devraient être prêts début 2020. Pour le collège, la solution des algecos a également été retenue, cependant la question du terrain n'étant pas encore résolue, les recherches se poursuivent.

De leur côté, les tutelles, les propriétaires, en lien avec les assureurs et l'UDOGEC, avancent pour permettre aux élèves de l'Enseignement Catholique du Teil de retrouver de nouveaux locaux dans leur commune.

Nous remercions toutes les personnes qui ont oeuvré au relogement des établissements, et toutes celles qui ont manifesté leur solidarité. Nous communiquerons très prochainement sur les moyens pour aider à la reconstruction des écoles, du collège et du lycée.



retour : Actualités

Actualités

Retrouvez toutes les actualités dans ces rubriques : AGENDA | VIE DES ETABLISSEMENTS | FLASH DDEC

Pratique

Trouvez un établissement et ses spécialisations : ANNUAIRE | DEVENIR ENSEIGNANT - déposez votre candidature ICI