Collège Notre-Dame de Tournon

Collège Notre-Dame de Tournon

Mme LAMAIX, juriste assistante et Mme CHANAL, déléguée du Procureur de la République de Privas, sont intervenues auprès des élèves de 4° et 3° du collège Notre-Dame de Tournon ce vendredi 10 novembre afin de les sensibiliser aux dangers du cyberharcèlement et de ses conséquences tant sur les harceleurs que sur les victimes. 

Les réseaux sociaux décuplent la violence du harcèlement. La victime est sous pression 24h/24, « ça ne s'arrête jamais ». 1 élève sur 5 est confronté à une situation de cyberharcèlement.  

Un « simple » like ou partage de propos violents à d'autres personnes au détriment de la victime sont banalisées. Le tout dans la plus grande discrétion puisqu'unclic est moins visible qu'une violence physique comme une claque. 

Les intervenantes ont donc expliqué que par un clic, un « like » ou un commentaire d'un message violent tenant des propos de harcèlement, on devient cyberharceleur du point de vue pénal.  

Face à ce phénomène qui prend de l'ampleur, elles ont notamment informé les élèves des sanctions encourues en cas de harcèlement ou cyberharcèlement envers d'autres élèves.  La question de l'usurpation d'identité a été également abordée.  

Les adolescents ont fait preuve d'une attention particulière à ce sujet et ont longuement échangé avec les intervenantes.