Les élèves de la classe de 6eA ont réalisé, un pavage
hexagonal de grandes dimensions dans la cour, accompagnés de leur professeur de
mathématiques Mme Despeisses, et des AESH ayant suivi le projet, Mmes Besset,
Osternaud et Coste Clément.
Cet objectif ambitieux à cause de la nature de la figure de géométrie, a été
préparé tout au long de l'année. Les élèves ont découvert la figure, l'ont
réalisée avec leurs instruments de géométrie et construit un pavage sur papier
affiché dans leur salle de classe. La réalisation à l'aide du logiciel de
géométrie Geogebra a permis de poursuivre cette familiarisation avec la figure,
le vocabulaire, les notations, les nombreuses consignes de tracé. Une bonne
visualisation spatiale était nécessaire ! Le passage sur papier de grand
format a été difficile à cause de la problématique de la taille des
instruments. Les élèves se sont entraînés plusieurs fois avant de passer à la
réalisation finale dans la cour : deux heures de travail ont été
nécessaires, ainsi qu'une bonne coordination du groupe.
Évidemment, au-delà de l'enthousiasme et du plaisir pris durant cette activité,
il s'agit avant tout d'un travail de mathématiques et collectif, visant à
éprouver certaines compétences des élèves.