« Dis, tu me racontes une histoire ! »

mercredi 6 février 2019

Ce moment nostalgique, les élèves de 3° du collège Saint Louis l'ont revécu ce mardi 22 janvier 2019 en écoutant Fanny Lalande, auteur et professeur documentaliste, lire sa nouvelle « Tomato Ketchup ».

En lien avec leur séquence de français « Sciences et argumentation », Fanny Lalande les a interpellés sur les bienfaits et les dérives possibles de la science en matière d'écologie. Accompagnée de son musicien Tommy Rizzitelli, elle les a conviés à un voyage futuriste où la musique était au service de la réflexion et de l'émotion.

« Au début, cela ne m'a pas du tout attiré, mais au fur et à mesure de la lecture, j'ai compris les enjeux ; je me suis attaché au personnage et j'ai vraiment aimé. En plus, cela est servi par une ambiance sonore en parfaite cohésion avec la lecture. Très belle expérience ! » rapporte Arnaud, un élève.

La lecture fut suivie d'une discussion sur la genèse d'un livre puis sur le recueil de nouvelles « #Balance ta vie » (Ker éditions) écrit par 13 auteurs. Ces derniers, dans ce recueil, nous invitent à réfléchir sur les dangers potentiels d'internet, des réseaux sociaux et sur le monde que nous voulons construire. En effet, comme l'explique Fanny Lalande, auteur de trois nouvelles dans ce recueil (« Tomato Ketchup », « New pics on the wall », « L'enfant coccinelle ») : « On ne se rend pas compte qu'en écrivant sur les réseaux sociaux, on donne sa vie à de grandes entreprises ! »  Comme une personne avertie en vaut deux, les 3ème de St Louis ne peuvent que vous recommander de lire ce livre !



retour : Vie des établissements

Actualités

Retrouvez toutes les actualités dans ces rubriques : AGENDA | VIE DES ETABLISSEMENTS | FLASH DDEC

Pratique

Trouvez un établissement et ses spécialisations : ANNUAIRE | DEVENIR ENSEIGNANT - déposez votre candidature ICI