du collège Saint Louis - TOURNON

jeudi 3 juin 2021

A l'occasion de cette rencontre entre auteur de « roman noir » et jeunes lecteurs, de multiples thèmes ont pu être abordés : depuis les questionnements sur les difficultés et les plaisirs du travail d'écriture, « l'inspiration » qui touche les élus de la littérature, les aléas de l'écrivain tout au long de son parcours plus ou moins choisi, le choix des sujets de ses romans, les motivations qui poussent à écrire jusqu'à plus de douze heures par jour...

La lecture des romans « Luz » et «Interception » destinés plutôt aux troisièmes, « Un cri dans la forêt » et « un royaume pour deux » aux cinquièmes a été vécue comme une expérience riche que beaucoup de leurs enseignantes leur enviaient faute d'avoir eu la chance de rencontrer un auteur pendant leur collège. Mme Baconnier, Mme Mazoyer et Mme Colange ont ouvert de nouvelles perspectives dans l'esprit de leurs élèves en leur présentant Marin Ledun. Ce dernier, auteur jeunesse, même s'il est plutôt connu pour ses polars destinés aux adultes, s'est prêté au jeu des questions-réponses et a réussi haut la main l'examen auquel il a été soumis tout au long de la journée. Ainsi ces adolescents ont découvert qu'il est devenu écrivain un peu par hasard, qu'il fait partie de la petite centaine de personnes sur 60 000 qui vivent de leur plume en France, que devenir écrivain nécessite une seule tâche au quotidien : écrire, écrire, écrire... 

Avant de vivre leur existence propre les personnages qui sortent de son imagination doivent trouver un nom, la pire difficulté de leur géniteur !  La liste des conditions sine qua non pour devenir écrivain : avoir dans son entourage, parmi ses proches ou dans sa maison d'édition, des personnes qui croient suffisamment en vous, avoir assez de curiosité, de sociabilité et d'esprit d'observation pour puiser dans son environnement les matériaux de l'inspiration.

Manon, Sten, Kelvin, Lisa, Tristan, Maëlle, Kévin et Clémence ont profité de la pause méridienne pour interviewer l'auteur comme de véritables journalistes sous la conduite de Sébastien Dihl (cf. Photo). L'émission sera audible sur Déclic radio, notre radio locale, dès la le mardi 1er juin à 14h, rediffusion le dimanche 6 juin à 15h30.

Enfin, si vous vous sentez une âme d'écrivain et prêt ou prête à écrire 20 pages pendant six à quinze heures par jour pour, après moult relectures et corrections, n'en conserver qu'une demi (entre six mois et un an de travail), vous êtes un écrivaillon en devenir. Il suffit de trouver l'histoire et les personnages de votre nouveau roman comme Marin Ledun !

Son prochain roman jeunesse sort en septembre 2021 aux édition In8.

Pour plus d'infos, Suivez-nous sur notre compte Facebook Saint Louis!



retour : Vie des établissements

Actualités

Retrouvez toutes les actualités dans ces rubriques : AGENDA | VIE DES ETABLISSEMENTS | FLASH DDEC

Pratique

Trouvez un établissement et ses spécialisations : ANNUAIRE | DEVENIR ENSEIGNANT - déposez votre candidature ICI