Entrez dans un laboratoire de police scientifique…

mercredi 10 avril 2019

« L'Art des choix en 3e Prépa Pro», avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les élèves de 3e Prépa Pro du lycée du LP Saint-André ont participé à une animation ADN ce mardi 02 avril 2019.

À la découverte de l'acide désoxyribonucléique

David Pasquier, médiateur scientifique de l'Arche des Métiers (Le Cheylard) a permis aux lycéens de troisièmes préparatoires aux formations professionnelles de s'initier aux techniques scientifiques, en manipulant en laboratoire. A l'aide de matériel professionnel, les élèves ont réalisé une véritable expertise ADN.

L'ADN signifie acide désoxyribonucléique, et constitue la molécule support de l'information génétique héréditaire.

Il ne s'agit certes pas ici d'une extraction ADN mais bien d'analyse à partir d'un échantillon déjà extrait. Les lycéens du LP Saint-André ont découvert tous les secrets de ces techniques pour découvrir les facettes du métier. Munis d'Équipements de Protection Individuelle, les jeunes manipulent à partir d'un ADN bactérien en respectant un protocole.

À l'issue de l'animation, les élèves sont en mesure de comprendre ce qu'est un profil ADN et quels sont les protocoles et matériaux à mettre en place pour l'identification d'une personne à partir de son code génétique. Une chance sur 3 milliards que vous rencontriez une personne avec le même ADN que vous...

Ce projet de découverte des Métiers, sous l'impulsion de M. Bouquin Éric, professeur en procédés de la chimie et de Mme Bellin Corinne, enseignante en Lettres/Histoire, a rencontré un franc succès.

S'ouvrir au monde professionnel, rencontrer des intervenants, manipuler au laboratoire... un bon moyen pour trouver sa voie professionnelle et ré enchanter l'École...



retour : Vie des établissements

Actualités

Retrouvez toutes les actualités dans ces rubriques : AGENDA | VIE DES ETABLISSEMENTS | FLASH DDEC

Pratique

Trouvez un établissement et ses spécialisations : ANNUAIRE | DEVENIR ENSEIGNANT - déposez votre candidature ICI