« L’ENVOLEE SAUVAGE»

lundi 27 mai 2019

T1 : La Dame Blanche - T2 : Les Autours des Palombes...

Une invitation au Devoir de Mémoire et à la lecture plaisir au LP Saint-André...

Dans le cadre du projet pédagogique PASSEURS DE CULTURE 2018-2019 : « Guerres & conflits en Europe au XXe siècle : Devoir de Mémoire », sous l'impulsion de Mme Bellin Corinne, ensei-gnante en Lettres/Histoire, les élèves de 3e Prépa Pro et de première année CAP Agents de Sécurité du LP Saint-André ont rencontré Laurent GALANDON, scénariste de Bandes Dessinées ce jeudi 23 mai 2019.
Les adolescents ont tout d'abord étudié en classe l'oeuvre L'Envolée sauvage : La soif de vivre d'un enfant devant l'insupportable réalité de la déportation.

Devoir de Mémoire : 1er prix pour deux lycéens (CNRD 2019)

Cette invitation au Devoir de Mémoire se prolonge avec le Concours National de la Résistance & de la Déportation (CNRD 2019) auquel participent ces jeunes citoyens de demain. Le thème retenu pour 2019 est : « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et his-toire ». Alexis COUDÈNE et Iliès MONTEIL (3°PPRO2) ont obtenu le 1er Prix dans la quatrième catégorie (classes de troisièmes) :

Réalisation travail collectif.

Une rencontre littéraire

Grâce à une subvention accordée par la région Auvergne-Rhône-Alpes, les lycéens de Saint-André ont pu échanger avec l'auteur scénariste de BD, qui leur a présenté l'écriture de ses oeuvres, son métier et son parcours professionnel. Laurent GALANDON a expliqué avec beaucoup d'humour les « coulisses » d'une BD : Comment naît une histoire ? Quelles sont les sources d'inspiration, ses passions ? L'écrivain a montré des story-boards et répondu aux nombreuses questions des élèves.
Cette rencontre a fasciné les lycéens de Saint-André qui buvaient les paroles du nouveau lauréat du prix des lycéens et apprentis (2018 avec sa BD L'Appel) et n'ont pas vu passer le temps...
Une séance dédicaces a achevé chaque séance pour la fierté de chacun.
Cet échange a été mis en place grâce à des financements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le soutien de l'établissement scolaire et la motivation de leur enseignante de Lettres/Histoire.
Ce projet pédagogique « Passeurs de Culture » permet de renouer avec la lecture plaisir et l'écriture... Une expérience littéraire à renouveler !

Mme BELLIN Corinne,


retour : Vie des établissements

Actualités

Retrouvez toutes les actualités dans ces rubriques : AGENDA | VIE DES ETABLISSEMENTS | FLASH DDEC

Pratique

Trouvez un établissement et ses spécialisations : ANNUAIRE | DEVENIR ENSEIGNANT - déposez votre candidature ICI