Les élèves de 4ème du collège Saint Louis découvrent les métiers de l’artisanat

jeudi 12 décembre 2019

Pour ce faire, un partenariat précieux a été mis en place depuis 4 ans avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Ardèche.
En ce début du mois de décembre, une animatrice de la CMA est intervenue auprès des cinq classes du niveau pour présenter les quatre grands secteurs d'activité de l'artisanat et les 250 métiers qui les composent. De façon ludique et interactive, les jeunes ont ainsi découvert l'évolution de ces métiers qui s'adaptent à notre société. Les idées reçues n'ont qu'à bien se tenir ! Bien sûr, ils sont accessibles à tous et à toutes ! Evidemment, ils utilisent les nouvelles technologies ! Naturellement, il est possible d'y faire carrière jusqu'à devenir son propre patron !...
Cette rencontre avec la CMA a aussi été l'occasion de lancer l'opération « Bravo les artisans » auprès des élèves. Celle-ci a pour objectif de faire connaître les métiers de l'artisanat et de permettre aux jeunes, grâce à des stages en entreprise, d'apprécier leurs goûts et leurs aptitudes. Ceux qui en ont l'envie et la volonté vont maintenant contacter des artisans de la région. Chaque année une vingtaine d'élèves découvre la richesse des métiers de l'artisanat grâce à l'engagement, la patience et l'amour du métier des artisans. Merci à eux !
D'autres étapes viendront jalonner l'année avec notamment le salon des métiers de l'artisanat à Aubenas ou encore la venue d'un artisan au collège pour parler de son métier avec les jeunes.


retour : Vie des établissements

Actualités

Retrouvez toutes les actualités dans ces rubriques : AGENDA | VIE DES ETABLISSEMENTS | FLASH DDEC

Pratique

Trouvez un établissement et ses spécialisations : ANNUAIRE | DEVENIR ENSEIGNANT - déposez votre candidature ICI