Les élèves de l'école Saint Joseph à la découverte de la malvoyance

lundi 30 septembre 2019

Journée du handicap : à la découverte de la malvoyance

Afin d'organiser cette journée, l'équipe a fait appel à deux associations. L'association Gêniris qui soutient les personnes atteintes d'aniridie, qui signifie sans iris. L'aniridie est une maladie génétique rare qui atteint la vue et qui est caractérisée par une formation incomplète ou une absence de l'iris. Etait également présente l'association Valentin Haüy qui a pour vocation d'aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.
Au cours de cette journée les élèves ont participé à différents ateliers : découverte de l'aniridie dont est atteint un enfant de l'établissement, projection d'un fil animé qui mettait en scène une petite fille aveugle et une non aveugle, atelier marche à l'aveugle avec un camarade et avec une canne blanche, atelier goûter à l'aveugle, atelier jeux tactiles et atelier la lampe aveuglante.
Cette journée a amené les élèves à poser beaucoup de questions et leur a permis de découvrir un monde où l'on voit avec ses mains et ses oreilles.


retour : Vie des établissements

Actualités

Retrouvez toutes les actualités dans ces rubriques : AGENDA | VIE DES ETABLISSEMENTS | FLASH DDEC

Pratique

Trouvez un établissement et ses spécialisations : ANNUAIRE | DEVENIR ENSEIGNANT - déposez votre candidature ICI