Silence, à Saint Louis, on lit !

lundi 11 septembre 2017

Cette pratique très simple, déjà appliquée dans d'autres établissements, consiste pour tous (élèves, professeurs, administratifs...) à faire tous les jours à heure fixe, le silence dans tout l'établissement, pendant 15 minutes, et à lire un livre que l'on a toujours avec soi. Les objectifs sont multiples : partager un moment de convivialité dans le silence, donner le goût de la lecture pour profiter de ses bienfaits, favoriser l'attention pour une meilleure réception des cours de l'après-midi.

Séduite par le concept, l'équipe enseignante et éducative a eu envie de faire vivre l'expérience à l'ensemble des acteurs du collège, jeunes comme adultes. Depuis la rentrée, chaque jour à 13h20, le temps s'arrête, chacun lit là où il se trouve. Des boîtes à livres commencent à apparaître aux quatre coins de l'établissement pour favoriser l'échange et la lecture.

Le collège Saint Louis est donc le premier établissement ardéchois à rejoindre le réseau de l'association « Silence on lit » créée dans le but de promouvoir la lecture dans la société. Lors de sa pré-rentrée, le 1er septembre, le collège a accueilli Olivier Delahaye, auteur et cinéaste, fondateur de l'association pour échanger et mettre en place « Silence on lit » à Saint Louis.

Pour plus de renseignements sur l'opération, consultez le site du collège www.college-stlouis-tournon.fr et rendez-vous aux portes ouvertes du collège Saint Louis le samedi 18 novembre de 9h à 13h.



retour : Vie des établissements

Actualités

Retrouvez toutes les actualités dans ces rubriques : AGENDA | VIE DES ETABLISSEMENTS | FLASH DDEC

Pratique

Trouvez un établissement et ses spécialisations : ANNUAIRE | DEVENIR ENSEIGNANT - déposez votre candidature ICI