Éducation : Journée pédagogique au Lycée Jules Froment

Éducation : Journée pédagogique au Lycée Jules Froment

Interrogations écrites, devoirs surveillés, contrôles... tous ces termes font référence à l'évaluation des élèves. Cette thématique au coeur du système éducatif a fait l'objet d'une journée pédagogique au Lycée Polyvalent Jules Froment avec l'intervention d'un expert de la question de l'évaluation : André Antibi.

Professeur émérite à l'université Paul Sabatier et Sup'Aéro de Toulouse, chercheur en sciences de l'éducation et auteur de nombreux ouvrages et publications dans la presse spécialisée à rayonnement international, il a fait l'honneur de répondre à l'invitation de Jean-Marie Vangout, Chef d'Établissement.

La conférence du matin, les travaux en ateliers de l'après-midi ont renforcé la réflexivité, développé les questionnements déjà initiés depuis plusieurs années par les enseignants.

Les apports issus de ses recherches et expérimentations, de l'étude des enquêtes internationales, ont confirmé l'importance de l'évaluation pour favoriser l'implication des élèves dans leurs apprentissages mais aussi comme instrument d'analyse de la démarche pédagogique engagée par les professeurs.

La mise en place de l'Évaluation Par Contrat de Confiance comme outil de lutte contre la Constante Macabre a fait l'objet d'une présentation collégiale avant de laisser la possibilité à chacun de se l'approprier pour diversifier ses pratiques au service de la réussite de chaque apprenant ainsi qu'accroitre leur confiance en eux.

L'ensemble de l'équipe enseignante a apprécié la qualité des interventions et anecdotes de cet enseignant chercheur qui a su s'éloigner des axes ferroviaires et autoroutiers pour venir sur Aubenas.