Lycée Polyvalent Jules Froment

Lycée Polyvalent Jules Froment

Ils étaient nombreux au Lycée Polyvalent Jules Froment ce samedi 20 novembre. « Ils » ? Ce sont les anciens élèves qui ont obtenu un diplôme en juillet 2021.

C'est ainsi qu'ont été accueillis les néo-titulaires des baccalauréats généraux, technologiques et professionnels de même que des BTS, CAP et brevets des 3èmes prépa-métiers. 356 jeunes et leurs familles étaient attendus pour se voir remettre leurs sésames à l'occasion de la matinée qui leur était consacrée.

Une mention spéciale a été décernée aux diplômés issus des séries ayant obtenues 100% : BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), Baccalauréats STMG & Gestion-Administration, CAP Production et Service en Restaurations & Équipier Polyvalent du Commerce. Les autres filières étaient aussi à l'honneur car l'établissement totalise plus de 98 % de réussite sur l'ensemble des formations dispensées ; près de 2 diplômés sur 3 obtiennent une mention.

L'équipe éducative de l'établissement s'est mobilisée pour cette occasion. Les professeurs ont pu avoir un retour sur l'accompagnement conduit tout au long du parcours des jeunes dans l'établissement. Ces nombreuses rencontres ont permis le témoignage sur la manière dont s'est déroulée l'orientation post-baccalauréat : démarches sur l'application Parcoursup, entretiens pour les formations sélectives, dossiers à constituer, concours à présenter dès l'année de terminale... Les éclairages ont aussi porté sur la nécessaire mobilité des jeunes ardéchois désireux d'une poursuite d'études et ainsi envisager des questions très pratiques telles que les déplacements, l'hébergement et les formalités à effectuer pour bénéficier d'un logement étudiant, les demandes de bourses pour l'enseignement supérieur...

De nombreux néo-diplômés de l'enseignement secondaire se sont spontanément portés volontaires pour venir témoigner, auprès des actuels lycéens, des éléments déterminants dans leurs parcours, les démarches entreprises pour les sélections et inscriptions. Certains ont déjà retenu les dates des samedis 29 janvier et 2 avril 2022 pour animer les Journées Portes Ouvertes du Lycée Polyvalent et renseigner les futurs lycéens.

Un instant convivial autour d'un petit déjeuner a jalonné cette matinée avec les familles permettant ainsi de faire durer ces retrouvailles.