Merci à tous les enseignants drômois et ardéchois qui se lancent dans l'expérimentation DEFI,
DEFENSE contre les INEGALITES initiée par Alain Bentolila , linguiste et président du CIFODEM (CENTRE INTERNATIONAL : Formation,Outils et DEMarches Pédagogiques)
Comme le dit A. Bentolila: " En l'état actuel de notre système éducatif, le vrai sujet n'est pas d'imposer une mixité illusoire mais de construire les conditions pédagogiques d'un accompagnement éclairé des enfants fragiles. Privilégier le pédagogique contre l'idéologique, telle est la voie à suivre.
La réponse à l'accroissement des inégalités à l'école n'est ni un passage complaisant d'un niveau à l'autre, ni un redoublement aveugle et sans efficacité. La seule solution pertinente serait de gérer avec lucidité et exigencechacun des différents paliers que les élèves les plus fragiles ont tant de mal à franchir de la maternelle au collège. C'est en effet lors de ces passages critiques que l'on « perd » ces élèves. C'est donc bien là qu'il faut inventer un système de « sauvetage » qui les empêche de « couler » inéluctablement".
Mercredi 9 Octobre nous avons vécu la première journée en présentiel dans les locaux de CANOPE à Valence.
Un merci tout particulier à Martine de Latude, Emmanuelle Hervaud et André Courtas , membres du CIFODEM qui nous ont rejoints pour animer ce moment .
Chacun a pu se familiariser avec le site DEFI et se préparer à entrer dans cette recherche initiée par le linguiste Alain Bentolila et son équipe.
Tout au long de l'année, un travail très précis sera mené auprès des élèves les plus fragiles de CE2 et CM2 pour évaluer puis développer la compréhension en lecture et en mathématiques. Des séquences de vocabulaire seront menées au cours de l'année avec le groupe classe pour améliorer le lexique .
Les écoles de Glun , Le Pouzin, St Jean de Muzols , Tournon et Vernoux en Vivarais vous donneront des nouvelles tout au long de l'année.