Dans l’exercice des responsabilités sur tous les établissements de l’enseignement catholique de son diocèse, l’évêque nomme un directeur diocésain.Le directeur diocésain reçoit mission d’assurer la coordination et d’animer le réseau des établissements. Avec l’appui des services de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique (DDEC), le Directeur diocésain :
Une école catholique reçoit sa mission de l’Église. Tout établissement catholique d’Enseignement relève donc nécessairement d’une autorité de tutelle.
Pour les établissements sous tutelle diocésaine l’autorité de tutelle est exercée par le directeur diocésain par mandat de l’Evêque.
Pour les établissements sous tutelle congréganiste, l’autorité de tutelle est exercée par le superieur majeur de la congrégation.
La tutelle encourage la vitalité de la communauté éducative en prêtant attention au climat relationnel de l’établissement, à ses capacités d’innovation pédagogique, éducative et pastorale, à la participation de tous à la mise en œuvre du projet éducatif.
La tutelle participe à l’élaboration et à l’actualisation du projet éducatif de l’établissement et le valide.
En savoir plusPour mieux répondre à sa mission de service public dans les valeurs de l’Evangile, l'enseignement catholique a adopté une organisation diocésaine, académique, régionale et nationale.
En savoir plus