Collège Notre-Dame de Tournon

Collège Notre-Dame de Tournon

Les élèves de l'ensemble des classes de 5ème du collège, avec leurs professeurs de français M.Wiskok et Mme Saint-Germain, ont assisté au Ciné Théâtre de Tournon-sur-Rhône à une représentation théâtrale de la pièce "Le Misanthrope, répétitions".

Cette pièce jouée par deux comédiens n'était pas une représentation intégrale de la pièce de Molière étudiée en classe mais une variation plus moderne dans laquelle deux comédiens, dont l'un est le metteur en scène de la pièce, doivent jouer la pièce Le Misanthrope mais avec la défection des autres comédiens de la pièce. Les tensions qui apparaissent entre les deux personnages permettent de mettre en lumière en les modernisant les thèmes de la pièce de Molière notamment les faux-semblants, l'hypocrisie ambiante, les conséquences fâcheuses de dire la vérité ou en tout cas les choses telles qu'on les pense, au détour des querelles entre les deux personnages qui interrompent le cours de leur jeu en réaction à certains dialogues des personnages de Molière.

Les comédiens ont pris le temps de répondre aux questions des élèves sur la pièce en elle-même, le métier de comédien, sur le parcours de chacun des comédiens, sur les raisons qui les ont poussés à monter la pièce de Molière, etc.

Les objectifs étaient de faire découvrir le théâtre aux élèves, beaucoup d'entre eux n'ayant jamais vu de pièces ou n'étant jamais allés dans un théâtre. Il s'agissait aussi de leur faire comprendre l'intérêt de voir jouer un texte, notamment ici le texte de Molière assez difficile d'accès pour eux et, si possible, de leur rendre plus compréhensible et plus attrayant.

Les élèves ont apprécié les digressions modernes des comédiens. Ils ont pu aussi découvrir les difficultés du métier de comédien, comment on apprend et monte une pièce, comment une pièce écrite il y a 4 siècles pouvait être encore moderne et pleine d'actualité (le règne des apparences, les préjugés, les faux-semblants du XXIème siècle, le harcèlement pour un comportement jugés inapproprié, les moqueries...).