Les élèves de l'option 3ème sport santé du collège Notre Dame de Tournon ont pu vivre de belles expériences « en montagne » du 4 au 6 janvier 2023.
Initialement envisagées comme un séjour « ski de fond - biathlon », les activités proposées ont dû être modifiées en raison du manque de neige sur le massif du Vercors. Que cela ne tienne ! Fort d'une excellente collaboration avec Madame Crozat Vigier, parent d'une élève de l'option de 3ème sport santé et présidente du club des sports de Corrençon, les professeurs d'EPS ont su adapter le programme prévu sans en modifier « son esprit », ses finalités. L'enjeu - en effet - de ce projet est de faire vivre « une éducation intégrale » sollicitant non seulement le corps et la motricité, mais aussi les ressentis et émotions des élèves ... ceux-ci étant support de réflexion plus profonde sur l'orientation, sur le sens de la vie.
Ainsi, après une demi-journée de « skating biathlon », les élèves ont pu découvrir de nouvelles sensations lors d'une marche nocturne à la frontale. Au cours de celle-ci, des temps d'intériorité ont été proposés (observer que quand « tout est calme à l'extérieur de moi », il n'y a pas forcement de « silence à l'intérieur de moi » ) . Ce qui amène la question de « la Paix et de la Joie du coeur », aspect fondamental pour une vie heureuse, en tout cas , d'un point de vue chrétien . Lors de cet échange, un élève dira, « la paix du coeur, c'est quand on a rien à se reprocher, quand on vit dans l'honnêteté, la vérité ». Un autre « c'est quand on est calme, détendu » ... En s'appuyant sur ces propos, la discussion nous amène à évoquer l'idée que la paix et la joie du coeur, c'est qu'on a l'impression de vivre la vie qu'on doit vivre, qu'on est au coeur de sa vocation ( « devient ce que tu es » ) . Autant de points qui feront écho, chez l'une ou l'autre auprès de ces élèves de 3ème en cette année de réflexion sur l'orientation.
La matinée de spéléologie fut également un temps fort ! Expérience de maitrise de ses émotions, dans un milieu inconnu, à travers des passages obscurs et étroits. L'expérience de déplacement - frontale éteinte - en rampant dans un « boyau », et en s'engageant la tête la première les uns après les autres fut pour certains le moment fort du séjour ... Ici, l'expérience de solidarité et d'empathie était à son paroxysme puisqu'il fallait à la fois se tenir par les pieds ( pour avoir un repère pour le déplacement dans le noir ) et être à l'écoute de chacun(e) ...
Mais, contre toute attente, ce fut la randonnée à la journée à la tête des Chaudières qui restera comme le moment préféré de la plupart des élèves. Commencée dans le brouillard, avec raquettes à neige accrochées sur le sac à dos et des bâtons de marche pour arpenter les pentes raides de l'itinéraire, cette longue randonnée nordique (avec plus de 1000m de dénivelé ) , a dans un premier temps nécessité de la persévérance et de l'endurance, de la lucidité également lorsqu'il a fallu chausser les raquettes et se déplacer « en file indienne » en suivant les pas du guide de montagne . Puis, tous les élèves ont eu les yeux comblés en arrivant en haut - du pas de la Balme pour un groupe, de la tête de la chaudière pour l'autre - par le magnifique panorama s'offrant à eux (vue sur le mont Aiguille, l'Obiou ...) sous un soleil radieux. Fierté d'avoir réussi, en groupe, « ensemble » cette ascension...en prenant soin de ceux qui étaient en difficulté. Finalement, les plus grandes joies ne sont-elles pas celles qui ont nécessité un réel effort ?
Bref, ce séjour sportif - en dépit du manque de neige - a été une belle réussite car il a permis aux élèves de faire de nouvelles expériences motrices, d'être sensibilisés au respect de la nature et à sa beauté, mais aussi de réfléchir à des questions plus existentielles. Tout ceci en approfondissant des liens de camaraderies et/ou d'amitié. Bref, une expérience d'éducation intégrale pour les jeunes, comme pour les adultes !
Vivement la prochaine édition !
G Dardaillon , professeur EPS