Dans le cadre du programme de Sciences de la Vie et de la Terre en 4°, sur l'exploitation des ressources naturelles par l'Homme, une intervention a été programmée avec M. Bonnet, gestionnaire forestier au sein de la structure écosystème forêt. Ce projet s'inscrit par ailleurs en lien avec le Parcours Avenir et Citoyen de l'élève (écologie).
Cette sortie sur le terrain s'est faite sur le site du « bois de Sizay », appartenant à la commune de Saint-Donat sur l'Herbasse et gérée par l'Office National des Forêts.
Ce site fut choisi afin de prendre conscience qu'une exploitation économique et raisonnée des bois est réalisée en France dans le cadre du P.E.F.C., qui certifie la gestion durable des forêts dans 55 pays du monde.
A travers une découverte de différentes essences d'arbres, l'importance du choix d'une espèce de pins (pin noir d'Autriche) afin de préserver les sols de l'érosion (fonction protectrice de la forêt), fut mise en avant. Des démonstrations de calculs de cubages furent abordés avec utilisation de matériels tel un compas forestier, que les élèves ont pu manipuler. Une approche très concrète de l'exploitation du bois qui s'associe à une replantation systématique fut le point clef de cette journée.
Le vocabulaire technique de la forêt a été abordé en cours d'anglais en amont. Une activité « Land art » a été très appréciée par les élèves ainsi que « l'escape game » à énigmes sur le thème de la forêt à travers les âges.
Sans oublier une mise en jambe par le collègue d'éducation physique et sportive pour préparer les élèves à une marche dans la forêt.
Ce fut une expérience très positive pour les élèves, tous très satisfaits de cette journée riche en découvertes !