Mardi 15 octobre, la classe de 4ème Jaune du Collège Notre Dame de Tournon sur Rhône a effectué une sortie pédagogique à Privas, où elle a pris part à une série d'activités enrichissantes.
La journée a débuté aux archives départementales par un atelier sur la justice des mineurs au XIXème siècle. A partir de documents d'archives, les élèves ont découvert les parcours individuels de jeunes délinquants. En confrontant les différents peines et condamnations, ils ont pu constater l'évolution de la législation en matière de justice pour les jeunes et se familiariser avec le fonctionnement du système judiciaire, des lois et des enjeux de la réinsertion des mineurs. Ce travail se poursuivra en classe. En effet, dans le cadre de l'enseignement moral et civique (EMC), les élèves sont invités à découvrir et à comprendre la Justice aujourd'hui en France.
Après l'atelier, les élèves ont pu parcourir l'exposition « Le sport se fait tirer le portrait ». Cette exposition leur a offert un aperçu du sport en Ardèche en mettant en lumière des événements sportifs majeurs du département depuis la fin du XIXème siècle mais aussi les talents d'aujourd'hui.
Cette immersion s'est poursuivie avec une visite guidée des coulisses des archives départementales. Les élèves ont pu découvrir le travail minutieux des archivistes. De la conservation des documents historiques à leur mise à disposition pour la recherche, ils ont compris l'importance de ces lieux de mémoire pour préserver le patrimoine écrit et les traces du passé.
L'après-midi a été consacrée à la visite de la préfecture de l'Ardèche. Accueillis par M. William Allard, adjoint au bureau de la représentation de l'Etat et de la communication interministérielle, et des membres du personnel préfectoral, les élèves ont eu l'occasion d'en apprendre davantage sur le protocole mis en place lors des dîners de travail de la préfète, le rôle de cette institution et un aperçu historique des préfets de l'Ardèche. Cette visite a permis aux jeunes de mieux comprendre les missions variées de la préfecture.
Entre la justice des mineurs, la découverte des archives et le fonctionnement de la préfecture, les élèves ont abordé des thèmes variés mais essentiels en lien avec deux parcours éducatifs (Avenir et citoyen) qui se construisent tout au long du collège. Un véritable apprentissage sur le terrain, qui les prépare à devenir des citoyens engagés et informés.