Jeudi 20 février, les élèves de 6e découverte des sciences ont participé à une animation scientifique passionnante autour du robot Archi, proposée par l'Arche des Métiers de l'Ardèche. Cette activité ludique et interactive leur a permis de s'initier à la programmation et d'explorer les défis de la robotique spatiale.
Par groupes de deux, les élèves ont pris en main ces petits robots colorés, développés par l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne et inspirés par les travaux pédagogiques de l'INRIA. Grâce à différents programmes, ils ont appris à les faire avancer, reculer et tourner, avant de se lancer dans des défis de programmation. Ils ont ainsi fait leur premier pas en programmation qui est une compétence à pratiquer au cycle 4.
Au-delà de l'apprentissage technique, cette expérience a été l'occasion d'un voyage scientifique à travers le système solaire. En comparant leurs robots aux rovers martiens, les élèves ont découvert les contraintes réelles des engins envoyés dans l'espace et ont mieux compris les caractéristiques des planètes. Ils ont pris conscience que toutes les planètes ne sont pas forcément accueillantes pour la robotique et ont réfléchi aux meilleures stratégies de programmation pour explorer un monde inconnu.
Très engagés, les élèves ont posé de nombreuses questions et se sont montrés enthousiastes face à ces nouvelles découvertes. Une belle expérience qui pourrait bien susciter des vocations en robotique et en exploration spatiale !