Les élèves de la classe de 4ème Rouge du collège Notre-Dame de Tournon se sont rendus en Alsace du 21 au 23 mai afin d'approfondir leurs connaissances sur le Street Art, thème qu'ils ont abordé en classe tout au long de l'année. Ils ont visité le MAUSA (Musée d'Art Urbain et de Street Art) dans la citadelle Vauban de Neuf-Brisach. Ils se sont inspirés de leurs découvertes pour réaliser leurs propres oeuvres lors d'un atelier dans ce lieu rempli d'histoire. Le lendemain, ils ont déambulé dans le magnifique centre-ville de Colmar afin d'admirer l'architecture typique de la région, d'en découvrir l'histoire et les traditions. Après un petit tour de barque dans la Petite Venise, ils se sont mis dans la peau d'artistes de rue en réalisant, in situ, des stickers qu'ils ont ensuite collés sur le mur d'expression libre de la ville.
Enfin, sur la route du retour, ils ont été accueillis à la Maison de la Vache qui Rit de Lons-le-Saunier. Une visite guidée leur a permis d'en apprendre davantage sur l'histoire de la marque Bel et sur les secrets de fabrication d'une affiche publicitaire, avant de concevoir la leur. Un agréable moment, tout à la fois riche et ludique.
Les élèves sont revenus fatigués mais ravis de ce séjour qui clôture une année d'apprentissages dans différentes matières autour du street art.