Travail autour du texte de Sylvain Levey « Michelle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ? » ou comment réfléchir à la mise en scène du harcèlement et de la communication via les réseaux sociaux.
Le lundi 1er décembre, les élèves des clubs du midi et les élèves ambassadeurs de la Team « Anti harcèlement » ont participé à une journée de pratique théâtrale au théâtre de Privas.
Après de gros doutes sur le bon déroulement de cette journée car les intervenants ont été retenus dans les bouchons plusieurs heures suite à un gros accident de camions sur l'A7, cette journée a finalement pu suivre son cours presque normalement.
Les jeunes ont tout d'abord participé à une visite guidée du théâtre et de ses coulisses qui s'est prolongée pour combler le retard des comédiens par une visite des passerelles techniques (d'habitude inaccessibles) qui serpentent au-dessus du public et par un complément technique très apprécié des élèves. Outre comprendre les mécanismes secrets d'un spectacle, cela leur a permis de découvrir les métiers techniques qui permettent le bon déroulement des spectacles vivants (régie son, techniciens plateau, régie lumière, directeur technique...).
Lorsque les intervenants arrivent, tout le monde se met au travail rapidement. Une comédienne et le metteur en scène de la Compagnie Nandi proposent aux élèves de s'approprier par groupes quelques scènes choisies. Comment mettre en scène, sur le plateau, des textes où se mêlent conversations réelles et échanges virtuels ? Comment transmettre des émotions fortes telles que celles liées au harcèlement ? Puis dans un second temps, comment s'approprier les divers espaces du théâtre pour proposer d'autres formes de mise en scène tout en réfléchissant à la place et au rôle du public et aux interactions souhaitées ?
Tous les jeunes ont joué le jeu et ont, avec beaucoup d'enthousiasme, fait des propositions très intéressantes. Il a fallu s'approprier rapidement les textes, le sens de la scène mais aussi arriver à travailler en groupe car tous ne se connaissaient pas et venaient de niveaux différents (de la 5e à la 3e). Cela a demandé, pour beaucoup d'entre eux, de sortir de leur zone de confort, de dépasser le stress et d'oser ; exercice difficile qui amène souvent des émotions fortes. Tous ont brillamment relevé le défi.
Le 31 mars, ils iront découvrir au théâtre de Privas le spectacle Michelle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz , d'après le texte de Sylvain Levey, mis en scène par la compagnie Nandi.
Le lundi 30 mars, de 11h à 12h, une rencontre d'une heure avec le metteur en scène permettra aux élèves de revenir sur leur travail avant la représentation et de travailler sur les points qu'ils n'ont pas pu aborder le 1e décembre suite au retard des intervenants.
Quelques paroles d'élèves :
« J'ai beaucoup aimé toute la partie technique sur le fonctionnement des cintres, pour monter les éclairages et construire le plateau et les légendes à propos des cordes- mot interdit au théâtre-. »
« C'est intéressant de faire ce travail car cela nous a permis de nous connaître, finalement mon groupe était super, on s'est bien entendu, pour d'autres c'était plus difficile.
« On a adoré la façon dont la comédienne nous a dirigé et de jouer ensuite sur le plateau du théâtre »
Cette journée et ce projet autour du vivre ensemble bénéficient du soutien du conseil départemental et du rectorat.