Il y a quelques semaines, deux classes de 3ème du collège St Louis se sont rendus à Paris pour un séjour pédagogique de 3 jours. Le voyage s'inscrivait dans le programme d'histoire et l'étude des deux guerres mondiales mais proposait également aux élèves une ouverture culturelle sur les plus beaux monuments de la capitale. Au programme : visite de l'Arc de triomphe, des Invalides, du mémorial de la Shoah ainsi que du Panthéon pour la partie historique, croisière en bateau-mouche et escape-game à l'Opéra Garnier pour la partie culturelle.
Au Panthéon, les élèves ont pu découvrir le tombeau de Missak et Mélinée Manouchian, entrés en février dernier dans ce temple dédié aux grands Hommes de la patrie, ainsi que l'exposition temporaire qui leur est consacrée. Cette visite venait clore un travail mené sur l'année sur ces deux figures de la résistance après une visite thématique au Centre du Patrimoine Arménien de Valence et le visionnage du film « L'Armée du Crime » au cinéma de Tournon.
Entre devoir de mémoire et émerveillement, les élèves ont pleinement profité de leur séjour parisien qui était pour certains une première.