Le samedi 23 novembre le collège Saint Louis a ouvert ses portes aux visiteurs qui souhaitaient connaître l'établissement.
Après s'être présenté à l'accueil, chaque famille était prise en charge par un élève du collège qui l'accompagnait, avec beaucoup d'enthousiasme, tout au long de la visite.
Au cours de cette visite, les familles ont pu découvrir les locaux et tout ce qui est proposé aux élèves durant les 4 années de collège en terme d'options ou de projets.
Il y a les options que nous retrouvons depuis plusieurs années comme le Parcours Artistique et Culturel, l'EPS ou la Science. Ils ont pu également rencontrer les éducateurs sportifs de nos sections sportives : football en partenariat avec le district Drôme Ardèche de football représenté par Monsieur Barre, rugby en partenariat avec le FCTT représenté par Monsieur Moncayo et l'option aviron en partenariat avec le SNTT représenté samedi par Monsieur Bourgeois.
Les familles ont aussi découvert la nouvelle option qui va être mis en place l'an prochain pour nos élèves de 6°: la classe bi-langue anglais/espagnol qui permet à un jeune de pratiquer deux langues étrangères dés la classe de sixième.
Depuis deux ans maintenant, durant la pause méridienne, les élèves peuvent s'inscrire, s'ils le souhaitent, à des ateliers que les futurs élèves ont pu apercevoir tels que la chorale ou le crochet.
Parallèlement à cela, une émission de radio a eu lieu en direct en partenariat avec Déclic Radio la radio locale, depuis la salle d'étude du collège, transformé en studio radio pour l'occasion. Cette émission a été préparée au CDI par les 21 élèves journalistes du club presse guidés par Mmes Colange et Monteil. Seb Dihl et Véronique de Déclic Radio ont assuré le direct avec le professionnalisme qui fait d'eux des partenaires précieux. Mme Monteil, professeure de français au collège, s'est révélée une amatrice inspirée pour donner la réplique à l'animateur. Les élèves ont préparé les interviews et réglé les transitions radiophoniques pendant cinq semaines consécutives afin d'être prêts pour cette porte ouverte. Vous pouvez écouter l'émission en podcast sur le site Declicradio.fr.
La visite se terminait au Self où les familles pouvaient se retrouver autour d'une boisson chaude et de viennoiseries préparées par la société de restauration du collège.
Cette matinée était aussi l'occasion pour nos anciens élèves de revenir sur les lieux de leurs années collège. Une belle expérience autant pour leurs professeurs que pour eux même.