A l'ère de l'intelligence artificielle (IA), les jeunes s'informent à 46 % sur les réseaux sociaux et internet.
Aussi, Olivier Altman du centre socioculturel est intervenu au collège St Louis avant les vacances d'hiver en classe, au CDI (Centre de Documentation et d'Information) et en EMC (Education Morale et Civique) avec les enseignants documentaliste et d'Histoire sur trois séances. L'objectif de ces interventions est de développer l'esprit critique des élèves devant l'information et démonter les théories du complot récurrentes.
Les cinq classes de quatrième du collège ont pu participer à cette séquence sur les fake news.
Une première séance a permis de cibler le rôle de l'image détournée, falsifiée ou recadrée dans le but d'influencer et d'orienter le lecteur dans les réseaux sociaux.
Les Illuminati, les platistes ou les détracteurs de la mission Apollo 11 ont été les sujets d'étude choisis pour servir de débat en classe. Les élèves ont effectué un jeu de rôle dans lequel ils étaient tour à tour, adepte ou détracteur d'une théorie du complot, jury et procureur.
A l'issue de ce travail, les quatrièmes du collège ont appréhendé l'importance des informations issues d'internet et le rôle que l'image joue dans l'attraction des réseaux sociaux.