Collège Saint Louis - TOURNON

Collège Saint Louis - TOURNON

Vingt-deux élèves sont partis en bus dès le 23 septembre dernier pour le nord de l'Allemagne, plus précisément la région de la Basse-Saxe et le pays de l'Ems (fleuve). Le tout accompagné de leurs enseignantes d'allemand et documentaliste Mmes Christensen et Fourel Colange.

Le voyage était prévu de longue date puisque les 12 élèves de Saint Louis et les 10 de Notre Dame entretenaient une correspondance active depuis neuf mois avec leurs correspondants de Freren pour les collégiens de Saint Louis et Salzbergen pour ceux de Notre Dame. Cet échange entre les villes existe depuis trente ans et certains parents d'élèves y ont déjà participé.

Après un accueil digne de ce nom par les directrices respectives des collèges de Freren et Salzbergen puis, plus tard, par les maires des deux villes en salle du conseil municipal, nos élèves ont passé leur première journée de cours avec leurs correspondants. Ils ont pu apprécier la journée d'un adolescent allemand de 13-15 ans qui quitte l'établissement scolaire vers 13h30 pour un après-midi libre.

Les jours suivants, les élèves allemands et français ont visité ensemble ou séparément : le parc de Wildland aux Pays Bas, la magnifique ville de Münster et sa cathédrale, le site naval de Papenburg et l'écomusée de Aschendorfer Moorpfad dans les tourbières et marais du nord de l'Allemagne.

Le voyage retour d'une douzaine d'heures le mardi 30 septembre a permis d'échanger sur les impressions de chacun et de constater que, même pour les plus discrets, cette première expérience a été extrêmement profitable à la fois sur le plan scolaire et du développement personnel. Les langues se sont déliées. Pour citer Edouard, un élève, ce voyage leur a permis d'acquérir « Une meilleure connaissance en anglais et en allemand » et de voir « De très beaux paysages ».