Depuis 4 ans, l'équipe éducative du collège Saint Louis de Tournon/Rhône fait évoluer ses pratiques pédagogiques en s'appuyant sur les recherches en neurosciences cognitives.
Chaque semaine, les élèves du niveau cinquième complètent leur cahier Neuro'classe. Mais de quoi s'agit-il ? Trois objectifs sont visés :
- Permettre aux élèves de connaître le fonctionnement de leur cerveau pour comprendre comment la mémorisation s'opère.
- Proposer des méthodes de travail qui favorisent la mémorisation à long terme.
- Prendre en compte le rôle des émotions dans les apprentissages. Comprendre ses émotions, les accueillir, oui, mais comment ? Deux activités originales ont été proposées aux élèves de cinquième.
- Dominique Julien (Formatrice en Communication et Relations humaines) a proposé différents exercices de relaxation, de recentrage, qui sont faciles à utiliser dans la vie de tous les jours.
- Christine Cosmano-Prohaszka (Art-thérapeute et céramiste d'art) a abordé la gestion des émotions par un atelier de sensibilisation art-thérapeutique avec l'argile.
Ces activités permettent un recentrage, font baisser l'anxiété et amènent donc vers plus de calme intérieur. Les intervenantes ont souligné l'engagement des élèves, le bilan est donc positif !
Au quotidien, les enseignants tiennent compte des émotions des élèves et leurs proposent des temps de mise au calme lorsqu'ils en ont besoin.
Mieux comprendre ses émotions pour améliorer les apprentissages, voilà une piste à suivre pour mieux vivre sa scolarité !