COLLEGE SAINT LOUIS

COLLEGE SAINT LOUIS

Dans le cadre du déploiement de l'option « Art et culture » au collège St Louis, les élèves d'une classe de 4ème ont été initiés au slam et au hip-hop.

Depuis trois ans, les élèves qui le souhaitent ont la possibilité de découvrir une forme d'art sur chaque niveau du collège : l'opéra et le théâtre en 6ème, le numérique au service de l'art en 5ème et donc depuis la rentrée, les arts urbains en 4ème. L'année prochaine, l'option sera étendue sur le niveau 3ème autour de l'éloquence.

Les élèves de 4ème E ont été motivés par le projet et partie prenante lors des initiations proposées par des artistes locaux et de talent.

Au premier trimestre, ils ont eu l'opportunité de rencontrer Mehdi Dix, slameur, qui leur a demandé « de mettre leur univers intérieur sur une feuille et de l'offrir ». A l'occasion des activités orales et écrites proposées, les élèves ont pu mettre en pratique leur cours de français en utilisant les rimes et les figures de style mais ont surtout eu le plaisir de s'amuser avec la langue française. L'artiste a su valoriser les élèves et les amener à la création : chacun a en effet pu écrire son slam et le déclamer devant les autres, l'occasion de « vivre ce que l'on dit ». Certains talents se sont révélés.

Au second trimestre, Willy Hem, break-danseur, a été l'invité de la classe. Après une présentation de sa discipline qui fera son entrée aux J.O de Paris 2024, il a tout de suite mis le groupe en action : les élèves ont d'abord appris les pas de base, avant de réaliser une chorégraphie collective. Les séances de pratique ont été entrecoupées d'analyses vidéos présentant des battles ainsi que l'évolution de la discipline des années 80 à nos jours. Il a pu également évoquer avec eux son parcours, sa récente entrée en équipe de France et sa participation au film « Fly » sorti l'an dernier en Allemagne.

L'envie de la classe est de conclure l'année par une découverte des murs peints pour avoir une vision large des arts de la rue.