Ensemble scolaire Bienheureux Gabriel Longueville - LE TEIL

Ensemble scolaire Bienheureux Gabriel Longueville - LE TEIL

Vous avez dit projet personnel?

Les jeunes de 3ème se sont montrés particulièrement actifs Jeudi 19 Janvier, lors d'échanges avec les professionnels invités à l'occasion de notre premier forum des métiers et filières. Interviews, quiz, casques de réalité virtuelle, vidéos, et ateliers CV ont ponctué ce temps fort pour nos collégiens soucieux de leur avenir.

Merci aux élèves pour leur curiosité et leur sérieux, ainsi qu'aux intervenants: organismes de formation, professionnels, et parents venus témoigner de leur métier, pour ce temps pris avec les jeunes.

La journée s'est poursuivie avec une réunion plénière à l'attention des parents et un échange avec les chefs d'établissements du bassin.

Prochain RDV à destination des 4ème cette fois ci, mercredi 1er Mars, avec la venue du Bus de l'orientation, dispositif régional.

Un écrivain au CDI

C'est avec un immense plaisir que les élèves du "cercle de lecteurs" du collège recevait Jeudi 12 Janvier, Sylvain Pattieu, auteur de deux romans particulièrement plébiscités des jeunes "Amour chrome" et "Terrain frère ". Le cercle, pour mémoire, se réunit un jeudi sur deux pour échanger autour de lectures, parmi une sélection proposée par les enseignants et par le comité de lecture des "Cafés littéraires " de Montélimar

Ainsi l'auteur, aussi enseignant et intervenant en master "écriture littéraire" a t-il accepté de répondre aux multiples questions des collégiens du cercle et d'une classe de 5ème, invitée pour l'occasion. Cet échange a permis de recevoir aussi le secteur jeunesse de la médiathèque du Teil, des adultes du cercle de lecteurs adultes et Radio Micheline.

Une après-midi plaisir autour de la lecture pendant laquelle les collégiens ont été captivés par l'interview de l'auteur et trois lectures de ses textes.

Une belle expérience autour du partage.

Merci à la Communauté de commune ARC pour ses propositions et la DRAC pour les financements, à Mme Lambert des « Cafés littéraires » pour son soutien, aux adultes présents surtout enseignants pour leur investissement et pour finir merci aux jeunes d'être présents et actifs pour que ce « cercle de lecteurs » vivent.