Mieux gérer ses émotions pour améliorer les apprentissages !

Mieux gérer ses émotions pour améliorer les apprentissages !

Le principal objectif est de permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de leur cerveau et notamment le rôle des émotions positives pour favoriser les apprentissages.

Deux professionnelles sont intervenues auprès des élèves de cinquième pour leurs apprendre à identifier et accueillir leurs émotions :

Dominique Julien (Formatrice en Communication et Relations humaines) a proposé différents exercices de relaxation, recentrage, faciles à utiliser dans la vie de tous les jours.

Christine Cosmano (Art-thérapeute et céramiste) a abordé la gestion des émotions en passant par une activité de création avec l'argile. (Les réalisations des élèves sur la photo).

Un bilan positif pour les élèves qui ont suivi ces ateliers et pour les intervenantes qui ont souligné l'engagement et l'intérêt des élèves. 

Au quotidien, les enseignants tiennent compte des émotions des élèves et leurs proposent des temps de mise au calme lorsqu'ils en ont besoin.

Un autre axe pédagogique basé sur la mémorisation active c'est à dire une mémorisation par questionnement est développée dans l'établissement.

Une mémorisation active pour montrer aux élèves que l'on peut lutter contre le processus naturel de l'oubli, qu'apprendre ce n'est pas relire !  Les techniques proposées permettent aux élèves de comprendre les processus d'apprentissages, de les utiliser afin de progresser.