Ce mardi 27 février les élèves de 3ème du collège de la Présentation de Marie se sont rendus au musée de la résistance et de la déportation. Grâce à un questionnaire, ils ont pu, par eux-mêmes, visiter l'ensemble de l'exposition et parfaire ainsi leur connaissance sur la 2nd guerre mondiale.
Ils ont aussi compris l'ancrage historique propre à la région de l'Ardèche et notamment de la ville du Teil : le musée rappelant tout au long de la visite les différents évènements qui ont pu marquer la région au cours de cette période. Ainsi ils ont découvert l'histoire de Lucette Olivier, figure de résistante, et dont une rue du Teil porte le nom.
Pour finir, et pour faire suite à la venue au collège de l'auteur Laurent Galandon en janvier dernier, les élèves ont participé à un atelier sur la bande dessinée, atelier animé par la directrice du musée Anne-Claire Noirbent. Après une explication sur la BD d'après guerre, comme "Fifi le gars du maquis" ou encore "Maus" , les élèves ont été amenés à créer leur propre planche de BD à partir de trois figures de résistants : Jean Moulin, Anne Franck et Lucette Olivier. Un exercice auquel les 3ème se sont prêtés avec plaisir et qui donnera lieu à de belles planches de BD qui seront exposées au collège.