Dans le cadre d'une après-midi banalisée par l'enseignement catholique pour « réenchanter l'école » et les savoirs, le collège St Louis a célébré la lecture, les mots, le papier sous toutes ses formes .
Ce temps a permis aux élèves de faire un premier bilan de leur engagement dans l'opération « Silence on lit ». Les retours sont très positifs puisque les collégiens ont su, avec leurs mots, exposer les bénéfices de ce quart d'heure de lecture quotidien mis en place depuis la rentrée. Ils apprécient le calme de ce temps de lecture, vont même jusqu'à lui attribuer un pouvoir déstressant. Des élèves qui ne lisaient jamais se sont mis à lire au collège bien sûr, mais aussi à la maison. Certains échangent des livres entre eux, d'autres fréquentent davantage le CDI qui a vu le nombre d'emprunts augmenter.
Après cet échange intéressant, les collégiens encadrés par l'équipe éducative ont participé à des ateliers pour mettre en valeur les mots. Ils ont eu l'opportunité de fabriquer du papier, de décorer les boîtes à livres présentes dans les salles de classe, de s'adonner à la graphie antique, de découvrir le travail d'un écrivain en échangeant avec Maryline Monteil, auteur du roman Imaginarium et enseignante au collège, de créer marque-pages, planches de BD, publicité pour promouvoir la lecture, cartes et décorations de Noël, crèche en livres pliés ...
Depuis le 1er décembre, il flotte comme un air de « Printemps des poètes » au collège St Louis puisque sur les vitres de l'établissement sont apparues des citations choisies par les élèves, comme un second pied de nez, à la neige cette fois, qui avait recouvert ce jour-là la ville de son manteau blanc.