Travaux au collège Saint Louis - Tournon

Travaux au collège Saint Louis - Tournon

Coincée entre l'école primaire Jean Moulin et le collège Saint Louis, il avait été convenu avec la mairie de Tournon que la démolition de cette maison aurait lieu durant des vacances pour prévenir tout risque.

Dans quelques semaines les travaux d'extension du self et de la cuisine pourront débuter.  Sur l'avenue Foch, c'est une salle de réunion qui prolongera la façade du collège.

Ces travaux étaient indispensables pour répondre à la hausse de fréquentation du self. Initialement construit pour servir 260 à 280 repas, ce sont aujourd'hui 500 à 520 personnes qui déjeunent sur place du fait des changements de mode de vie. Si la rotation des services permet aux élèves de déjeuner sans être trop bousculés, l'équipe aux fourneaux et à la plonge évolue dans un espace restreint et peu pratique. Robert Dorgnon, l'architecte retenu par l'OGEC du collège a imaginé une cuisine fonctionnelle et une salle de restaurant ouverte sur l'extérieur, prolongée par une petite terrasse qui fait déjà rêver les futurs usagers !

La salle de réunion d'une capacité de 80 places sera facilement modulable pour permettre une utilisation la plus large possible : classes à options, interdisciplinarité, conseils de classe, réunions diverses, spectacles... Enfin, deux bureaux supplémentaires complèteront le pôle administratif. Là aussi, ils apporteront un confort de vie appréciable.

Ces travaux d'un montant d'un million d'euros s'achèveront au printemps 2023.  Pour aider à financer l'équipement du self et de la cuisine, avec le soutien de la Fondation Saint Matthieu au bénéfice des établissements catholiques d'enseignement, une campagne de dons sera prochainement lancée sur le site jaidemonecole.org. Obsolète, plus tout à fait conforme, tout l'équipement de la cuisine et de la plonge doit être renouvelé : laveuse, chambre froide, frigo, four, légumerie... Malgré une gestion économe, la générosité des  donateurs sera indispensable pour bien équiper ce nouveau lieu où il fera bon vivre et bien manger pour les élèves du collège Saint Louis.